La fin du camping-car?!

Notre camping-car va fêter ses 4 ans dans quelques jours.

Nous sommes actuellement dans les Vosges. Pas vraiment par envie… Plutôt par nécessité… Car, qui dit date anniversaire dit contrôle d’étanchéité. Et, cette année, hors de question de faire ce contrôle ailleurs que là où on a acheté notre camping-car. On a retenu la leçon de l’an dernier.

Rappel numéro 1

Acheté neuf en novembre 2017, on a rapidement découvert une infiltration dans la capucine. Je n’ai plus les dates exactes.. mais c’était début février il me semble. En faisant un grand ménage dans la capucine, je découvre des champignons.. Burk! Le soir même on traverse la France (on était à Toulouse), pour être à CLC Vosges le samedi, avant la fermeture (j’avais eu le monsieur au téléphone.. envoi de photos par sms.. ). Verdict: certainement un défaut à la fabrication… Il fait les mesures, photos.. ET fait le nécessaire pour que ce soit pris en charge par le constucteur.

En juin, on dépose le camping-car une semaine. Zut. C’est plus profond que prévu, faut plus de matériel. Donc nouveau rendez vous un mois plus tard. On laisse le camping-car une semaine. On le récupère réparé, propre.

Rappel numéro 2

Les contrôles d’étanchéité suivants sont ok.

L’an dernier, novembre 2020, c’est le confinement. On est dans le Tarn-et-Garonne. On prend rendez-vous chez le concessionnaire le plus proche pour le contrôle d’étanchéité. Ils trouvent plusieurs soucis d’infiltration.Grr. Il me rassure: ce sera sans doute pris en charge par la garantie mais il faut passer par un concessionnaire agréé. Bon, ok.

Je téléphone un concessionnaire agréé. Un deuxième. Un troisième. Personne ne veut me donner rendez vous! Ils se renvoient la balle. C’est incroyable! Je contacte Clc Vosges (mon concessionnaire habituel) et je lui explique la situation. Il m’explique qu’ils n’ont pas le choix. Etants agréés, ils doivent prendre le véhicule en charge. Mais rien! Clc finit par contacter un des concessionnaires. Et, ouf! rendez vous pris! Sauf que… Le nouveau concessionnaire exige un nouveau contrôle d’étanchéité. Sauf qu’il ets hors de question que je paie un second contrôle. Finalement Clc paiera le contrôle. OUi, vous avez bien lu!

Contrôle fait! Légèrement moins grave que le premier mais ça necessite des réparations. Le concessionnaire m’annonce qu’il peut pas gérer de tels travaux. Lol. Il peut pas se permettre de garder un tel véhicule pendant une semaine. Mais me promet de revenir très vite vers moi pour me proposer un autre garage qui ferait le travail.

Il me propose un rendez vous dans l’atelier qui réparera. Il faut que je parte dans cet atelier (ça a duré moins de 10 minutes!! pour 1h de route aller 1h de route retour) pour qu’ils prennent des photos, fassent un devis. Bizarre, normalement le 2eme concessionnaire avait déjà fait tout ça.. Bon, je m’exécute… On est mi décembre.

Je ne les harcèle pas car je suis consciente qu’il y a les vacances de Noël, que les délais de réponse du constructeur peuvent être longs. Vers la fin janvier, n’ayant pas de nouvelles , je les relance. Je découvre que le mail de devis a été envoyé mais pas reçu (vas savori qui dit vrai)..Bref, ils vont se rnevoyer le necessaire.. Mais ça veut aussi dire que le constructeur n’est toujours au courant de rien!! Pfiou. J’ai du appeler et écrire à plusieurs reprises pour suivre l’avancée des choses.

Finalement, j’ai rendez vous en mai (oui les mois passent!!!!). Mais non, ce n’est pas pour réparer! Il s’agit de démonter pour voir l’ampleur des dégâts. On m’annonce 2-3h par téléphone (alors j’arrive équiper pour occuper la tribu dans ce petit bureau…) Et surprise, au bout de 20minutes (grand maximum!!), le responsable revient vers moi: ce n’est que de la condensation. Rien de bien grave. Il n’y a rien à faire. Ok. Tant mieux. Mais je trouve quand même ça bizarre.(surtout qu’il n’y a pas que la capucine normalement..)

Je rappelle le 2ème concessionnaire (environ 2 semaines après) pour faire un point. Il me dit qu’il n’y a rien à faire.

J’ai de très gros doutes. C’est l’été. Il y aura un contrôle dans 5 mois… Bon, cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir, je retourne chez mon concessionnaire habituel. J’ai même pris rendez vous longtemps avant pour être sûr.

Aujourd’hui

Rendez vous pour le contrôle d’étanchéite.

Je rééditerai plus tard mais à midi, j’ai eu un bilan rapide: c’est la catastrophe.

Grosse infiltration dans la capucine!! Et sur des portes. Ainsi que l’arrière sous le pare-choc. J’ai expliqué rapidement au technicien ce qui s’est passé cette dernière année. Sa réponse a été claire: biensûr qu’il y a de la condensation! Mais ce n’est pas le Vrai Problème. Il est question d’INFILTRATIONS!

Là tout de suite… A chaud! Je suis vraiment dégoûtée. Je suis rassurée car j’ai confiance dans la prise en charge correcte. Mais je me dis.. Là, le camping-car est sous garantie.. Dans un an, ce ne sera plus le cas, aurais je à gérer régulièrement des soucis d’infiltrations… et à chaque fois au même endroit?!

Evidemment ces questions entrainent beaucoup d’autres questions… Le voyage. Le mode de vie. L’école….

Promis, je reviens très vite vous donner des nouvelles.

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