Italie 🇼đŸ‡č

*** Attention, cet article est Ă©crit au fur et Ă  mesure de nos aventures ***

Arrivée en Italie: 28/09

AprĂšs la visite du Colorado provençal, on prend la route pour l’Italie. Direction Imperia.

J’avais repĂ©rĂ© un camping via Acsi. AprĂšs une route interminable, des travaux (et donc rouler Ă  60km/h en une seule file), une succession de tunnels (qui semblent ĂȘtre des lieux de fortes accĂ©lĂ©rations… loin des nombreux radars… D’ailleurs pendant que je parle route… comment font les italiens pour entrer/sortir de l’autoroutes… les voies sont si courtes… c’est de la folie!), je me perds dans une route Ă  la recherche d’un camping. Me retrouve face Ă  une route barrĂ©e. Je vous dis pas le demi tour trĂšs compliquĂ© (Tristan qui me dit de pas tomber dans le fossĂ©…). On voit enfin le camping mais pas l’entrĂ©e. Enfin il y a une petite impasse bien Ă©troite mais je le sens pas… Et le dĂ©cor ne donne pas envie. Alors on poursuit notre route au hasard. Youpi le gps repĂšre un camping Acsi. On suit. On arrive. Super accueil!! Une dame charmante qui en plus fait l’effort de parler français, voire anglais…GĂ©nial (j’espĂšre que tout le monde est comme ça ici!). Je vois un bel emplacement. Mais je comprends vite que dans ce camping rouler va ĂȘtre trĂšs compliquĂ©! Il y a des arbres partout! c’est magnifique! Mais pas pratique avec un camping-car. La charmante dame me guide pour me garer. Bon, pas de chance, ils ne travaillent plus avec Acsi :s je vais donc payer plein tarif (oui car Acsi permet d’avoir de bons tarifs… ou au moins l’Ă©lectricitĂ© gratuite!). Gentil geste de la dame qui nous offre l’Ă©lectricitĂ© 🙂

On a passĂ© une trĂšs bonne nuit. Dans un bel endroit. Notre premiĂšre nuit en Italie au Camping Il Persiano -> ça peut paraĂźtre bĂȘte… mais je me rappelle de chaque premiĂšre nuit dans chaque pays traversĂ© (dit comme ça ça donne l’impression d’avoir traversĂ© 1001 pays.. mais non..).

A la base, j’imaginais visiter un peu le coin. Mais aprĂšs la route du jour je n’ai qu’une envie: aller ailleurs. Ne pas avoir Ă  monter/descendre autant Ă  chaque dĂ©placement (pas pratique en camping-car).

C’est parti pour quelques jours Ă  Turin!

Jour 1: 29/09

Nous sommes en dehors de la ville, dans un camping Ă  partir duquel nous pourrons prendre navette (quelques minutes) et bus (40min) pour rejoindre le centre.

Nous sommes arrivĂ©s Ă  midi. Trop tard pour la navette du jour (dĂ©parts matin, retours fin d’aprĂšs midi). Et puis, ça tombe bien. On n’a pas encore mangĂ©. Et j’ai besoin d’un peu de temps (pour mettre le blog et les rĂ©seaux Ă  jour… prĂ©parer un peu les prochaines visites).

Les enfants ont pu s’amuser sur la petite aire de jeux du camping.

Une bonne nuit de sommeil et… A l’aventure!

Jour 2

Une petite heure de navette et bus, et nous voilĂ  dans le centre de Turin.

MusĂ©e de l’Ă©gyptologie

On rĂ©serve un crĂ©neau pour le musĂ©e de l’Ă©gyptologie. C’Ă©tait LE truc que je voulais voir. Et c’est quelque chose qui, je savais, aller beaucoup plaire aux enfants.

La visite a été géniale ! 2heures de bonheur !

Roadschooling :

Les enfants ont dĂ©couvert les hiĂ©roglyphes, Ă  travers le ‘Livre de la Mort’. (Les signes, le papyrus)

Ils connaissaient dĂ©jĂ  un peu les rites funĂ©raires (merci les dessins animĂ©s !). Ils ont Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de voir que c’Ă©tait vrai ce qu’ils avaient vu dans ces derniers.

Ils ont dĂ©couvert la momification, diffĂ©rents sarcophages…les objets funĂ©raires…

C’Ă©tait aussi l’occasion de dĂ©couvrir le travail des scientifiques : fouilles, dĂ©couverte, examens sous diffĂ©rentes lumiĂšres, sous rayon x, datation…

C’Ă©tait une visite vraiment riche !

La Pizza

PremiĂšre journĂ©e de visite, nous tentons la pizza. Miam!!! C’est validĂ© !

Palais royal et ses différents musées

Le palais royal

L’armurerie royale. Évidemment c’est l’endroit prĂ©fĂ©rĂ© de Tristan đŸ€Ș

Le thĂ©Ăątre romain. Ça nous a rappelĂ© quelques souvenirs.

Les jardins

Le musée de la Radio et de la télévision

C’Ă©tait l’occasion de dĂ©couvrir l’existence du morse, de voir l’Ă©volution des objets de communication.

La tĂ©lĂ© en noir et blanc đŸ€Ł(une tĂ©lĂ© qui fonctionne)

Les enfants ont pu se filmer et se voir à la télé. Ils ont pu chanté. Ils se sont bien éclatés !!

La journĂ©e s’est terminĂ©e avec un tour dans un grand ascenseur.

On a beaucoup aimé cette journée. Vivement demain!

Jour 3

La journĂ©e avec un truc tout bĂȘte mais qui m’a fait du bien 🙂

On a voulu prendre le mĂ©tro, et dans les couloirs j’ai trouvĂ© les journaux que je distribuais quand j’ai rencontrĂ© Harvey. Oui, j’Ă©tais colporteur pendant 6 ans, je distribuais MetroNews.

Parc Valentino et alentours

On a pas mal marchĂ© car on voulait voir ce parc et surtout le bourg mĂ©diĂ©val qui s’y trouve.

La visite du bourg a Ă©tĂ© trĂšs rapide car la partie payante est en travaux et donc fermĂ©e. La partie gratuite n’est pas trĂšs grande

MusĂ©e de l’anatomie humaine

J’ai beaucoup hĂ©sitĂ© Ă  y aller avec les enfants. Et je ne regrette pas !

C’Ă©tait l’occasion pour un vrai cours de sciences. Le corps humain, la respiration, la digestion, la grossesse…

Je crois que cette visite va rester gravée dans nos mémoires !

Musée du cinéma

Nous y sommes passĂ©s hier mais n’avons eu le temps que de faire l’ascenseur panoramique.

Aujourd’hui, Tristan a insistĂ© pour y aller. Les filles aussi Ă©taient motivĂ©es !

On y a passé plusieurs heures.

On a dĂ©couvert l’histoire toute l’histoire du cinĂ©ma ( en commençant par le thĂ©Ăątre d’ombres, la lanterne magique.. le noir et blanc.. jusqu’Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle) C’Ă©tait aussi l’occasion de dĂ©couvrir comment marcher la vue.

Mais aussi découvrir toutes les facettes du cinéma. (Costumes, décors, scripts, productions, réalisation, effets spéciaux)

Voghera: 2 octobre

Nous avons quitté Turin ce matin.

Petit cadeau du camping. Du vin 😊

Direction Voghera pour le parc CowboyLand.

J’en avais pas parlĂ© aux enfants. Maos arrivĂ© devant, ils Ă©taient contents. Ils s’attendaient Ă  un parc comme Fort Bravo, dans le dĂ©sert de Tabernas.. c’est pas du tout la mĂȘme chose mais ils Ă©taient tout de mĂȘme ravis 😊

Certosa di Pravia: 3 octobre

AprĂšs une nuit sur l’aire communale (en recherchant  »camping car pavia, on tombe dessus 😉 ), nous avons visitĂ© l’Ă©glise et le musĂ©e. Évidemment les enfants ont posĂ© pleins de questions sur JĂ©sus (et je remarque que mes cours de licence sont trĂšs loin .. oups)

En fin de matinĂ©e, nous avons pris la direction de Sonagra (je voulais faire le musĂ©e du parmesan, miam). Mais, je m’y suis pas senti bien. Et l’aire pour camping car on aurait dit un parking de voiture… Du coup le camping car dĂ©passe des emplacements. Ce qui n’est pas gĂȘnant quand le parking est vide. Sauf qu’il y avait une grande course de vĂ©lo et je craignais de me retrouver coincer. Alors… Hop.. on a poursuivi notre chemin…

Ne jamais espĂ©rer prendre de l’essence sur l’autoroute.. les prix sont đŸ€Ș. Plus de 2€ le litre. Mais ils sont fous!!

Par contre, la.route entre Parme et Pise… Quelle beautĂ©!!! (enfin.. faut pas avoir le mal des transports..)

Lucca

ArrivĂ©s dans l’aprĂšs midi, on a le temps d’aller Ă  la dĂ©couverte de la ville.

Pourquoi Lucca? Parce que ça fait partie des incontournables de la Toscane.

C’est le genre d’endroit que j’aime bien. On peut se garer pas trop trop loin, et en sĂ©curitĂ©. Pas besoin de transport en commun. Des petites rues đŸ„°. Des choses Ă  voir, Ă  visiter.. un grand espace piĂ©ton .. bref, j’adore!

Nous avons dormi sur l’aire de camping-car Ă  l’entrĂ©e de la ville.

Pise

Au rĂ©veil, on s’est prĂ©parĂ© et avons pris la route (une demie heure environ) pour visiter Pise.

On s’est garĂ© sur un aire pour camping car, Ă  environ 30minutes de la Tour de Pise.. 30minutes sympa quand il fait beau.. Le retour sous la pluie nous a semblĂ© beaucoup plus long 😹.

Les enfants Ă©taient contents de voir la Tour. Mais trĂšs déçus de pas y monter! C’est interdit aux moins de 8 ans 😭

Ils ont tenté les photos rigolotes:)

Nous avons visité les sites autour: la cathédrale, le baptistere, Le camposanto et son musée.

La pluie nous a chassĂ© en milieu d’aprĂšs midi

San Gimignano

Je pensais rester plus longtemps à Pise. mais il a plu la veille. Pluie, éclairs et orage la nuit. Réveil sous la pluie toujours Alors on a croisé les doigts pour avoir du beau temps plus loin. Direction San Gimignano, une des villes classées comme incontournables de Toscane.

Sur la route, la vue Ă©tait magnifique (l’Ă©tat de la route vachement moins!!)

Le village Ă©tait trĂšs beau. Avec ses petites rues 😍.

Nous y sommes restés plusieurs heures à visiter.

Pour la premiĂšre fois, aujourd’hui je m’auto-censure (aprĂšs de longues rĂ©flexions)

Sienne

Jour 1

En partant de San Gimignano, notre objectif Ă©tait de trouver un camping avec au moins une machine Ă  laver et un sĂšche-linge. On est allĂ© au camping Colleverde de Siena. Et on a fait la corvĂ©e lessive de la semaine (presque.. je n’ai pas pu tout laver… Donc on profitera des machines Ă  Florence pour finir)

Jour 2

La visite de la ville n’a pas super bien commencĂ©. J’ai confondu  »bus terminal » (gare routiĂšre grosso modo) et terminus de la ligne. Ça a donc bien rallongĂ© le trajet! Et surtout pendant ce rallongement j’ai vraiment cru qu’on allait mourrir dans le bus đŸ˜±. J’avais bien vu les jours prĂ©cĂ©dents que les chauffeurs ne ralentissaient pas aux ralentisseurs (effet manĂšge garanti… Bonjour le dos!) Mais lĂ  le conducteur est passĂ© Ă  toute vitesse entre vĂ©hicule qui venait en face assez rapidement, dans une descente…et un vĂ©hicule arrĂȘtĂ© arrĂȘtĂ© devant nous dans la montĂ©e. GLoups 😭

Je stresse de conduire ici!! J’ai peur de rouler! J’ai trĂšs envie de retrouver les routes françaises! Et le plaisir de conduire !!

La visite de la ville a Ă©tĂ© gĂ©niale.. on s’est promenĂ© dans les rues.. et on est restĂ© une bonne partie du temps dans le secteur de la cathĂ©drale.

On a visitĂ© la cathĂ©drale, qui est vraiment trĂšs belle, mais nous sommes aussi montĂ© , nous avons fait le.tour de la cathĂ©drale, mais en hauteur. C’Ă©tait gĂ©nial. On a adorĂ© !! Puis nous avons visitĂ© la crypte ( c’est la partie que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©. Les.peintures sont waouh!). Nous avons fini la journĂ©e au musĂ©e , avec une vue panoramique que la ville et ça les enfants ont vraiment adorĂ© !!

Nous ne sommes pas rentrés trÚs tard je voulais réfléchir à la suite du voyage.

J’aurais bien aimĂ© aller jusqu’Ă  PompĂ©i. Mais j’ai eu peur des 5h de route (oui, je dĂ©teste conduire ici!). Beaucoup d’hĂ©sitation entre Florence et Arezzo. Et je dois avouer que je suis allĂ©e me coucher sans savoir oĂč aller.

Plusieurs itinĂ©raires en tĂȘte : soit je remonte vers Nice en restant sur le littoral , soit PompĂ©i (avec tout le stress que ça comporte. La route, la conduite… Tout en sachant que yaurait a un moment tout la route Ă  refaire dans l’autre sens), soit le plan initial (Florence.. jusqu’Ă  Venise..) et de lĂ  remonter vers la France par l’Autriche ou la Suisse. Bref le flou total!

Nous avons rencontrĂ© un sympathique couple d’allemands vivant en Suisse, Ă  San Gimignano (on attendait le mĂȘme bus, ce sont aussi des camping caristes). Je me suis arnaquĂ©e sur l’aire par la borne et on en avait rigolĂ©. On s’Ă©tait dit au revoir.. et en arrivant Ă  Sienne, un camping-car me suivait (enfin Ă©tait derriĂšre moi hein).. c’Ă©tait eux 🙂 ces gens Ă©taient super souriants.. On s’est croisĂ© plusieurs fois dans la ville, dans le bus, et c’Ă©tait toujours agrĂ©able d’Ă©changer avec eux (en anglais).

Le voyage c’est aussi ça, les belles rencontres !

Petite anecdote du jour: en sortant de la cathĂ©drale, je devais donner mon ticket pour valider la sortie. Le monsieur m’a dit quelque chose d’assez long, rapidement.. je lui ai demandĂ© s’il pouvait parler en anglais car je ne comprenais pas. Et lĂ  il me dit  »j’ai parlĂ© en anglais » on a bien ri! Il parlait si vite, j’avais mĂȘme pas eu le temps de capter qu’il parlait anglais. Haha

Florence

Finalement direction Florence.. Mais toujours le flou pour la suite đŸ€Ș

Jour 1

Nous sommes arrivĂ©s tĂŽt. Nous avons pu visiter la ville pendant l’aprĂšs-midi.

Petite visite Ă  pied et en calĂšche

La ville est superbe. Nous avons repĂ©rĂ© ce qu’on voulait faire le lendemain 🙂

Enfin, Théa a surtout repéré tous les glaciers de la ville!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )