Petit tour dans les Pyrénées Ariégeoises

Se réveiller et avoir une folle envie de bouger!

Après quelques hésitations (dues aux calendriers et horaires d’ouverture), je me décide pour descendre vers Tarascon-sur-Ariège. Au printemps, je m’étais déjà un peu renseignée pour les choses à faire, à voir. Et LE truc à voir me semblait être la grotte du Mas d’Azil. Donc ce sera le but du jour!! le programme sera à compléter en route 🙂

En se rapprochant du Mas d’Azil, je me rends compte qu’on va avoir 1h d’attente car c’est la pause de midi (on a mangé en route). Du coup, changement de destination.


Arrêt à la Grotte de Niaux

Super timing, on arrive à temps pour la prochaine visite! Et, à la caisse, le monsieur nous dit:

« pas de sac à dos »

mais… euh… le sac à dos c’est mon sac à main! (faut au moins ça avec 4 enfants!). On dépose vite tout à la voiture. Et je laisse les clés de la voiture à l’accueil (pas de poche …)

« il faut de bonnes chaussures de randos »

euh.. on est en basket … oui, et puis j’avais zappé mon pull :s

« quand vous êtes prêts, vous prenez chacun une lampe »

Et là, les enfants étaient surexcités!!!

Aller se balade dans une grotte, dans le noir, avec une lampe, c’est excitant!

🙂 🙂

Ca y est, la visite commence. Avec une guide vachement sympa!

1h45 de marche. C’est clairement pas l’endroit où tu vas avec des enfants pas motivés (il y a un rythme à suivre… ce n’est pas la course certes mais faut avancer). Il fait frais (c’était fort agréable), noir, ça glisse parfois, ça monte bien vers le milieu… (j’étais toute essouflée dans la montée!) Mais…

1h45 de marche dans le noir de la grotte. C’était incroyable!!!!

On était dans un autre monde! Un bond dans le temps!

On a vu des messages de plus de 100ans.. des gens qui étaient passés par là et qui ont indiqué leur passage (ça m’a fait penser aux kiosques pour pique niquer, à la Réunion).

Mais surtout, on a vu pas mal de peintures d’animaux datant des Magdaléniens (il y a 14000 ans environ) mais aussi des signes géométriques (points.. traits..). La nouveauté (peinture que nous rencontrons pour la première fois): le claviforme.

En plus du site qui est vraiment beau, le discours de la guide est très intéressant. En quelques mots, ce que j’ai retenu:

Les hommes préhistoriques n’étaient pas bêtes. D’ailleurs leurs techniques prouvent le contraire, (notamment l’utilisation des courbes des parois en l’intégrant à la peinture ou encore le jeu avec les lumières).

On ne sait pas exactement pourquoi ils peignaient. Mais ils devaient avoir un bonne raison de le faire. Ce ne serait pas forcément pour communiquer entre personnes! Et si tout ça était religieux?! ça expliquerait beaucoup de choses, le choix des lieux notamment…

Dans la grotte, il y a une concentration de peintures dans une même salle, salle où il y a le plus d’écho.. Hasard? ou Volontaire?

Quoiqu’il en soit, c’est une très belle image de la Préhistoire qui nous a été offerte.


Grotte du Mas d’Azil

A la sortie de la grotte de Niaux, on est parti tout droit pour la grotte du Mas d’Azil pour la dernière visite du jour. Cette grotte dont j’ai entendu beaucoup de bien!

Ce serait la seule grotte d’Europe qu’on peut traverser en voiture! C’est vrai que c’est impressionant de rouler dans la grotte!

La visite était « différente »… Je retiens surtout les erreurs faites à l’époque par un « mauvais » chercheur: déplacer les objets, vernir les pièces…

J’étais plutôt déçue par la visite (peut-être parce que la visite d’avant était trop trop bien…). Mais l’endroit est vraiment beau à voir.


Ces visites nous ont donné envie de visiter encore plus de grottes! (d’ailleurs on a fait le gouffre de Cabrespine aujourd’hui 😉 )

C’est vraiment un monde passionnant.

Un monde inconnu, dont il faut accepter qu’on n’en saura pas forcément plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s