Voyager en camping-car pour les Nuls

Septembre 2017, je me suis lancée dans l’achat d’un camping-car sans rien y connaître !

En moins d’une semaine, je suis passé du rêve de tiny-house (on en rêvait avec mon mari, décédé l’année précédente) à l’achat d’un camping car.

Journée folle:

Au réveil, je ne connaissais pas la différence entre caravane et camping-car.

A midi, je savais que ce serait un camping-car.

Et le soir, j’avais commandé un camping car (on le récuperera 2 mois après).

Oui c’était un sacré coup de folie!!! Mais jamais je n’ai eu de regret ! La preuve : 3 ans plus tard, on se lance dans un long voyage avec le camping-car !

Novembre 2017, on va récupérer notre camping-car.

Mais je n’y connais rien!

Je l’ai réalisé quelques semaines après la commande! Par exemple, j’avais bien vu des lumières lors de la visite du camping-car, mais je ne savais pas dans quelles conditions j’allais pouvoir les utiliser. C’était fou, je savais que c’était faisable. Mais c’était l’inconnu totale !!

Visite complète du camping-car, On m’explique tout tout tout. Comment vider les eaux sales. Comment gérer les toilettes chimiques. Formation accélérée!

Je me rappelle de la première conduite.

Ma tête quand j’ai découvert le frein à main.

Petite anecdote : quelques mois plus tard, le concessionnaire me prête un camping car pendant des travaux.. et j’ai cherché longtemps le frein à main… qui était à gauche!!

Avant de repartir avec les clés…. je ne sais plus si c’était compris dans le contrat ou si on me l’a proposé… Mais je suis reparti avec 1 an de « Star Mobil service », une assistance camping-car joignable 24/24 ,7/7. Ca peut paraître superflu… mais ça m’a sauvé plusieurs fois !!


Star Mobil service

Quelques jours après la réception du camping-car, premier soucis…

  • Décembre 2017, Vendée, 4 enfants de 2,3,4 et 5 ans. Le réveil est très difficile: Il fait froid (pourtant j’ai changé la bouteille de gaz)!! Je les appelle et ils m’expliquent comment faire ! Ils restent au téléphone, et me guident à chaque pas. Youpi problème réglé. En 3 ans, je les ai appelé plusieurs fois pour ce même problème bête mais dont j’oublie à chaque fois le truc à faire. Effectivement, en hiver, s’il fait très froid et que le circuit coupe par sécurité (parce qu’on a pas roulé 2semaines… ou que c’était la fin de la bouteille pendant la nuit…) il y a un bouton à réenclencher. Truc bête mais qui peut pourrir une nuit voire un week end si on trouve pas de solution (et ce n’est pas notre assurance auto qui pourra nous aider pour cela :s)
  • Janvier 2018, on vient de changer de batterie et d’installer une clim. On est censé etre autonome niveau électrique car la nouvelle batterie se recharge au solaire (mais celles qu’on avait avant le faisaient aussi) mais aussi en roulant. Raté ! En sortant du garage, on a roulé Orléans-Aix-en-Provence, et elle s’était déchargé totalement. On a rechargé avec une prise chez le beau frere. Mais en repartant 2 jours après. On roule Aix-en-Provence- Frontière espagnole, et ça se re vide en quelques heures. Ca se revide complètement. Pourtant on roule ! Et il y a eu gros soleil. Et là, il me conseille. M’explique quels test faire. Orléans est bien trop loin. Et, dans ces moments de galère je peux vite me sentir très seule (l’absence d’un copilote est compliqué quand il y a des couacs). Mais Star MobileService me permet de chercher/trouver des solutions. Finalement le garage négocie avec un garage à Perpignan. Ils ont mis 2 fils à l’envers. 5 minutes de travail et hop c’est parti:)
  • Eté 2019, notre climatiseur s’est mis à fuir à l’utilisation. Mais une vraie fuite, sans doute dangereuse. On a arrêté de l’utiliser biensûr.. Et le frigo a arreté de faire du froid. Un coup de fil. Et on nous explique que le frigo s’est peut-être arreté car on était pas assez à plat ( bingo, quelques heures plus tard, on a du bon froid). Et la clim est peut être encrassé (feuilles mortes), qu’il suffit de démonter, néttoyer et c’est bon. Un ami est monté, a enlevé le capot et hop nickel ! Bon, je l’ai pas fait moi… Je n’ai jamais mis les pieds là haut…. avec mon poids,ce ne serait pas prudent. Mais en tout cas problème résolu.
  • Décembre 2020: Une odeur de gaz dans le camping-car. Grâce à eux, j’ai eu un garagiste au téléphone qui a été adorable et qui m’a dit quoi faire.. on a testé.. re testé.. protégé pour le week end (en plein confinement tant qu’à faire). On a coupé le gaz par sécurité… Finalement, le test (et ils ont vérifié le tout) fait au garage le mardi n’a relevé aucun probleme.. ce serait juste une odeur quil y a dans certaines stations gpl…ou un trop plein de gaz… tout est ok en tout cas. Ouf!

=> Ils m’ont bien aidé depuis presque 4 ans.


Europe

Dans notre voyage en Europe, ils pourront nous aider de plusieurs façons.

  • Pour avoir des informations importantes: Trouver un garage en cas de soucis. Trouver du gpl si besoin.

!!! Biensûr il y a tout ca sur le net !!! Sauf qu’utiliser internet à l’étranger peut relever du défi… En plus, du forfait plus limité qu’en france. Nous n’aurons pas toujours le réseau suffisant pour le faire.

  • Pour gérer les petits soucis du quotidien (comme ce qu’on a pu connaitre jusqu’aujourd’hui)

Bon, évidemment, on aimerait ne pas avoir besoin de leur service… On aimerait que tout roule parfaitement.. Mais je reste réaliste: 24 mois, plus de 20pays, des milliers et des milliers de km -> il y a des risques… et je sais que je n’y connais rien 😦

*** Cet article n’est pas sponsorisé. Je partage uniquement un de mes bons plans ***

Une réflexion sur “Voyager en camping-car pour les Nuls

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s