Créer un itinéraire

Comment j’ai créé mes potentiels itinéraires pour un Tour d’Europe?


Quelques réflexions

  • Durée totale

Tout d’abord, il faut avoir une idée de combien de temps on part. 3 mois? 6 mois? 12 mois? Plus?

Nous, a priori on partirait pour plus de 23mois et moins de 24 mois .

  • Impératifs

Y aura-t-il des impératifs (prévisibles) durant le voyage? Contrôle technique? Contrôle d’étanchéité? Révision véhicule? Concours? Examens? Evénements familiaux?

Y a-t-il des solutions pour ces impératifs? Par exemple, on peut faire le contrôle technique à l’avance histoire d’être libéré pour 2 ans…

S’il y a des impératifs, noter les dates de passage obligatoire en France (ou ailleurs..). Il faudra les prendre en compte dans l’établissement d’un itinéraire.

Nous, nous partirions pour 23 mois avec une traversée de la France.

  • Objectifs

Qu’attendez vous de ce voyage? Connaître les capitales? Profiter des plages? Visiter les incontournables? Rencontrer et passer du temps avec des locaux?

Lister les pays qui vous intéresse. (Vérifier avec la carte verte du véhicule et l’assurance voyage si ça marche)

Nous ce serait les pays de l’Union Européenne. Avec une visite de 2 jours par capitale, des visites d’incontournables (désert, isthme, détroit, cratère de météorite….) mais aussi profiter des beautés de la nature.

  • Durée par pays

Je suis toujours étonnée de voir des gens organiser des grands voyages (plus de 10 pays) sur 3 mois… Je comprends qu’il y ait des impératifs temps (travail, école…) mais il ne faut pas négliger les temps de routes, la fatigue liée, les besoins du quotidien (courses, lessive… services du camping-car)… et surtout il faut savoir se poser de temps à autres (une journée à rien faire… au moins 2 fois par mois)

Je pense qu’une moyenne de 3 semaines par pays est intéressante. (Le but c’est pas de dire, j’ai été en Italie alors que je n’ai fait que 2 jours… à quoi ça sert?!)

  • Saison

Où aimerais-je être et à quelle saison? Envie d’aurores boréales, de longue nuit…? J’irais en Scandinavie pour l’hiver. Envie d’éviter la neige et le grand froid? Je descendrais vers le Sud de l’Europe pour l’hiver.

Nos choix: été dans le Nord de l’Europe, hiver dans le Sud de l’Europe.

  • Route

Pour un long voyage en camping-car, il y a aussi la question du ferry. Notamment entre Grèce et Italie, et vers la Suède. Pour le moment,j’exclus de prendre le ferry (mais à voir…)


Tracer

Nous ne savons pas encore quand nous partirons. Dès décembre? En mars? En mai? Le grand flou!

Mais on sait qu’il y aura 2 étés et 2 hivers:

  • été 1: Estonie, Lettonie, Lituanie
  • été 2: Suède, Norvège, Finlande
  • hiver 1: Espagne, Portugal
  • hiver 2: Grèce

Entre ces 2 saisons, il y a au moins 3 mois. 3 mois et des pays à traverser pour rejoindre les pays pour la saison froide/chaude suivante…

Par exemple: après les pays baltes, si je veux aller en Grèce pour l’hiver, j’aurais quelques pays à traverser: Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie. Soit 5 pays à traverser en 3 mois, ce qui semble tout à fait convenable.

Et, évidemment, il faut penser à intégrer les impératifs à l’itinéraire.


Et après?

Une fois, l’ordre des pays plus ou moins fixés. Placer sur une carte les différents endroits que vous avez repéré pour savoir comment traverser le pays et éviter les retours en arrière.

Mais attention! Laissez de la place à la surprise! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s