Départ pour notre Tour d’Europe?!

Nous sommes fin juin 2021. Ces derniers jours, plusieurs personnes m’ont demandé « Alors, bientôt le départ pour le Tour d’Europe?! ». A chaque fois, c’est difficile d’expliquer mon choix. Mais, je vais tenter de mettre de l’ordre dans mes pensées et vous expliquer le pourquoi du comment des mois à venir.

Pour commencer, inutile de faire du Suspense…

Non, on ne PARTIRA PAS EN TOUR D’EUROPE EN 2021

Il y a plusieurs raisons à cela, toutes liées au Covid.

Les restrictions liées au Covid

Aujourd’hui, voyager en Europe est tout à fait faisable. Mais…

A quel prix?

Sous quelles conditions?

Test:

En ce qui me concerne (chacun fait comme il veut, comme il peut), je refuse de faire un test PCR pour traverser une frontière et je n’imposerai pas cela à mes enfants.

Quarantaine:

Euh, non merci! Ce serait compliqué à gérer et ça nous ferait perdre du temps inutilement (et il me semble que, souvent, c’est lié au test).

Vaccin:

Je refuse de me faire vacciner (c’est mon avis, aujourd’hui, ça peut changer. Mais à cette heure, je crains trop les effets secondaires des vaccins et je préfère prendre le « risque » du Covid ).

=> A partir de là, ça réduit grandement les possibilités! Mais c’est possible de voyager!

Où peut-on aller?

Rapide tour sur le Net pour découvrir où l’on peut voyager sans test, sans quarantaine et sans vaccin. Si si, c’est possible!

En ligne, vous trouverez tout et son contraire… Souvent des informations incomplètes… Voici 2 sources non négligeables et très complètes selon moi:

Site le plus simple et clair:

Covid : Ouverture Frontières France. Où Peut-on Voyager ? (tourdumondiste.com)

Il s’agit d’une capture écran. Allez visiter le site, il est très bien fait! (et ils citent leurs sources!)

Site officiel:

France Diplomatie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Pour ce site, la recherche est plus compliquée car il faut déjà savoir où on veut aller.

=> Bon, après quelques petites recherches.. Avec mes critères (sans test, sans quarantaine, sans vaccin et en Europe), il nous reste: Pays-Bas, Albanie, Monténégro, Macédoine. Ces 3 derniers ne font d’ailleurs pas parties des pays prévus lors du Tour d’Europe (pour pleins de raisons).

Dégoûtée?!

Pas vraiment.. Je fais le choix de la simplicité.

La situation est très instable. On ne sait pas du tout à quoi va ressembler les mois à venir (le voyage devant être de 12 mois grand minimum). Un « variant » pourrait débarquer et tout basculer en très peu de temps. Re-confinement (plus ou moins dur). Re-couvre-feu…

Peut-être qu’il y aura tout simplement un retour à la normale! Je l’espère, comme tout le monde. Mais difficile de parier là-dessus.

Biensûr on peut partir et revenir si la situation l’oblige. C’est une possibilité.

Une possibilité pour certains … Un casse tête pour moi!! Un casse tête que je ne veux pas m’infliger.

Un retour anticipé ne me semble simple sur aucun point (surtout si c’est pour repartir quelques mois plus tard). Ca coûte cher de revenir (et de repartir). De plus, ça demande de se remettre à jour dans certaines administrations pour une durée indéterminée(ni caf ni sécu lors du voyage. et l’assurance santé ne nous couvrira pas longtemps à notre retour). Sans oublier la route du retour: traverser plusieurs pays. Ce n’est pas juste conduire jusqu’en France. Sur le chemin, il faut trouver les frontières où on peut passer, les conditions de passage, faire les tests si besoin, remplir la paperasse si besoin… Tout en gérant les besoins des enfants. Trop de choses à gérer seule en cas de retour anticipé! (Biensûr ces même choses pourraient s’imposer hors-Covid et je l’accepte. Mais me lancer dans un long voyage où il est quasi sûr que ça va arriver… Gloups) Et si ça devait arriver, je risque de ne plus avoir envie de repartir!

Vie nomade VS Voyage

Je comprends que mon non-départ interroge… On voit tous ces gens qui préparent leurs vacances en France ou à l’étranger… et on s’attend à ce que nous aussi on parte (c’est gentil de penser à nous et à nos projets).

Mais, la différence c’est que ces gens partent généralement pour l’été (courte durée). Une ou deux destinations. Et ils sont coincés avec un timing à respecter (congés, école..). Donc c’est maintenant… ou ça devra attendre l’an prochain (voire jamais).

Biensûr, certains se lancent dans de grands voyages actuellement. Mais je remarque tout de même que c’est parce que les congés spéciaux ont été posés et qu’il y a une date de retour prévue (avec reprise de travail par exemple).

Nous, on n’est pas là dedans. On est « nomades ». Le voyage c’est un peu notre mode de vie (bon ok, on a passé 6 mois sans bouger, et on squatte toujours notre camping adoré -> c’est un choix!). Mais pour nous ce long voyage si il est retardé d’un an ou plus, ce n’est pas la fin du monde (nous on veut juste être libre de bouger -> ce qui n’était pas le cas début 2021). On sait qu’on pourra le faire (il n’y a aucune urgence!).

Et même si on ne part pas pour un Tour d’Europe, on voyagera en France. Il y a tant de choses à voir, à faire dans notre beau pays.

Notre programme ?

Rien de spécial pour l’été. École à la maison.. Piscine… Et le reste sera du bonus !

A la rentrée, le voyage devrait prendre une autre tournure… Je vous en dis plus bientôt 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s