Bibliothèque de voyage

En voyage, nous ne pouvons pas tout emporter. Il faut faire des choix!

Nous nous déplaçons en camping-car. Nous sommes donc limité en poids, uniquement 3.5t alors que le camping-car à vide pèse au moins 2.8t. Si on compte nos poids, le poids du gaz, de l’eau, de la nourriture.. Inutile de vous dire qu’il n’y a pas de place pour le superflu.

En Avril-Mai 2018, lors de notre voyage en Espagne et Portugal (on est parti environ 2 mois), je me suis retrouvée en manque de lecture!. Parce que, oui, à l’étranger, il est difficile de trouver des livres en français. C’est normal biensûr (en France, il n’est pas simple de trouver des romans en langues étrangères) mais c’est embêtant…

Oui oui je pourrais lire un roman en espagnol en Espagne mais ce n’est pas la même chose… mais, vraiment pas (je ne suis toujours pas arrivée à la moitié du roman espagnol que j’ai commencé cet été… et pourtant j’ai lu quelques livres depuis…)

Aujourd’hui, avec 3 jeunes lecteurs (et une qui entre à peine dans les sons), il me semble nécessaire de voyager avec une petite bibliothèque.

Déjà parce que lire est un plaisir chez nous. Mais surtout le livre est un outil nécessaire dans le cadre de l’Instruction en famille.

Beaucoup de voyageurs utilisent des liseuses. Je n’ai jamais essayé. J’aime tenir le livre dans mes mains… le feuilleter une fois, deux fois….. Ce serait différent avec une liseuse. Et, pour les enfants, ça ne me semble pas adapté (à leur âge en tout cas).

Evidemment, on n’a pas pris tous les livres qu’on avait quand on vivait en appartement. On en a laissé pas mal dans notre Box. De même, on a dû arrêter les abonnements aux magazines « J’aime Lire » (que les enfants adoraient pourtant lire.. mais la réception des magazines est compliquée en étant nomade).

Parmi les incontournables de notre petite bibliothèque:

  • les « J’apprends à lire avec Sami et Julie »(du début CP au CE1), chez Hachette Education
  • les « Premières lectures » et « Premiers romans », chez Nathan
  • les « Bibliothèque rose » et « Bibliothèque verte », chez Hachette Jeunesse

J’essaie de limiter le contenu de cette bibliothèque (le bac ne ferme plus du tout:s )… Mais c’est pas évident!

Et vous, vous faites/feriez/ferez comment pour les livres des enfants? Petite bibliothèque? Liseuse?…?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s