Gestion du courrier

Ca va faire 9 mois qu’on est sur la route. Et le plus difficile à gérer sur la route: les courriers!

Les premiers mois, je continuais à recevoir le courrier chez nous, à la Réunion. Mes parents avaient les clés pour aérer la maison et vérifier le courrier. On avait même signé une procuration à la Poste pour qu’ils puissent tout récupérer (car un recommandé non récupéré au bout de 15 jours est considéré comme reçu).Mais c’était embêtant. Je devais dire quel courrier ouvrir, et puis gérer en fonction. C’était bien embêtant. Et puis il fallait me renvoyer certains courriers pour pouvoir les remplir .. Une vraie galère! Surtout qu’ on dépendait des services de la Réunion, ce qui n’aidait pas.

En avril, en quittant officiellement la Réunion, on a opté pour une boite postale pour voyageurs. J’ai une adresse personnelle, dans cette entreprise. Mon courrier y arrive, est ouvert (option que j’ai choisi), même les recommandés (option que j’ai choisi), le contenu est scanné (donc j’ai accès rapidement et à toute heure à mon courrier) et je peux le recevoir à l’adresse que je veux (pour l’avoir entre les mains.. mais rarement utile…) ou le faire détruire si vraiment ça n’a aucun intérêt.

Ce service est payant. Mais a de très gros avantages. On ne dépend de personne! (oui… parce qu’attendre qu’untel soit disponible pour récupérer notre courrier, l’ouvrir et comprendre le contenu pour nous l’expliquer ou l’envoyer en photo… ) Et c’est rapide (le courrier est numérisé le jour même ) et efficace! Et puis ça me semble plus personnel: notre entourage n’a pas besoin de voir  nos relevés bancaires, déclarations aux impôts ou factures quelconques.. Bon d’accord, c’est un inconnu qui ouvre et voit le courrier… Ben moi ça me dérange beaucoup moins…

Depuis juin, on est officiellement domicilié auprès d’un CCAS. Du coup, on y reçoit 2 sortes de courriers: la CAF et la sécurité sociale (pour ces organismes, la boite postale ne compte pas) . Et on peut se faire envoyer le courrier de notre boite postale chez eux (pour pouvoir le récupérer).

Depuis que ces 2  systèmes sont mis en place, la gestion du courrier est beaucoup plus simple. Et surtout ça m’a permis de le gérer de façon plus légère.  Oui, je faisais partie des personnes qui vérifiaient le courrier tous les jours . Aujourd’hui, je vérifie une fois par semaine pour la boite postale. L’entreprise m’envoie un mail par semaine pour faire récapitulatif des courriers non lus, mais elle m’envoie aussi un mail pour m’alerter d’un courrier arrivé en recommandé. Et au niveau du CCAS, la CAF et la Sécu envoient également des mails pour prévenir du courrier donc je ne peux pas louper le courrier (et de toute façon je me suis engagée à venir régulièrement).. de toute façon ce sont rarement des courriers très urgents… (ou alors je m’y attends).

Pour conclure, je dirais: je me sens libre au niveau des courriers, de l’administration (ce n’est qu’une question de ressenti hein… j’en connais qui regarde leur boite aux lettres une fois par mois aussi)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s