Enfants aux musées ?!

On bouge.. On voyage..  Mais que fait-on ?!

Certains nous imaginent en permanence sur la route, ceintures attachées… Parlons de cette ceinture de sécurité, on me pose souvent ces questions : est ce que les enfants se promènent dans le camping-car quand maman conduit ? Est ce qu’ils peuvent dormir dans leurs lits pendant la route ? Et bien non, c’est comme dans la voiture.. Sièges autos et ceintures obligatoires !!

Certains nous imaginent les doigts de pieds en éventail au bord de l’eau.. On en a vu des plages surtout en Espagne. Mais on s’est très peu baigné en vrai. Les enfants ont surtout joué dans le Sable. A réfléchir, je crois qu’on a plus souvent été aux piscines que dans la mer. Et puis, la plage, on y allait si souvent à la Reunion, alors c’est pas forcément ce qu’on cherche aujourd’hui.

Certains (et là je pense surtout à ceux qui sont parents ) croient que je passe ma journée à disputer les enfants, faire le gendarme… Bref, qu’on s’amuse pas du tout.

Et bien, non !

Oui, on roule.  Mais pas tant que ça (on  oublie les 2000km en 48h de cette semaine . Car là c’était important . On ne part en vacances. On vit sur les routes! Donc on va d’un endroit à l’autre, on s’arrête en chemin. Et si on en a marre, on s’arrête.. Presque là où on veut.

Les plages c’est bien.. Mais c’est un peu partout pareil pour nous. Car on ne va pas bien loin dans l’eau.. Et qu’on passe 3/4 du temps sur le sable. (bronzer ? On en a pas besoin hihi).

 

Ce qu’on aime ? Découvrir des nouveaux endroits, des nouvelles choses… J’aurais bien aimé dire ‘croiser des nouvelles têtes’ mais les enfants n’aiment pas trop., ce qui est plutôt normal en fait.. Ils ont besoin de s’habituer aux gens.. et quand ils blablatent beaucoup c’est qu’ils sont bien.. Ça me fait penser à ces français croisés en Espagne.. En 10 minutes, les enfants racontaient toute notre vie.. C’était rigolo à voir!

Quand on va dans une ville, on va dans les endroits ‘touristiques’.. Monuments, grandes places, parcs…

 

Et puis, il y a les musées…

Nombreux sont ceux qui pensent que les enfants n’ont pas leur place dans les musées. Les musées eux mêmes sont parfois réticents. Par exemple, dans le musée de l’image à Épinal, on a été suivi pendant toute la visite. Mais vraiment suivi ! C’était gênant.. Et dérangeant ! Pourtant les enfants sont sages et ne touchent pas à tout. Au lieu de mettre un surveillant, il pourrait donner des consignes aux enfants directement et surveiller discrètement.. Enfin, je sais pas…

Des musées  on en a vu.. Et les enfants ont toujours aimé! Il ya toujours un truc  qui va les fasciner ou les faire rigoler ou les questionner.  Il est clair que si on attend d’une visite qu’ils découvrent l’histoire dans ces détails, qu’ils apprennent l’équivalent d’une leçon, il faudra attendre que les enfants grandissent, qu’ils sachent bien lire, qu’ils aient un minimum d’intérêt pour le thème abordé dans le musée .

Nous on y va.. On lit peu, je lis ce qui m’intéresse et le partage avec eux..  Parfois, ils me demandent de de lire ou me posent des questions.. On s’arrêtent, essaient de. Comprendre, imaginent, rigolent (oui, on rigole beaucoup dans les musées.. Si ça ne vous est jamais. Arrivé.. Venez visiter un musée avec nous. Les enfants comprennent les choses ‘à leur niveau’. Et je l’accepte. Bien sûr, parfois j’aimerais regarder plus longuement quelque chose mais je ne peux pas car les enfants ont avancé et m’appellent car quelque chose est attirant . Et que ce qui m’intéresse ne les intéresse pas du tout. Oui, je pourrais leur imposer d’attendre.. Mais je le refuse dans ces moments de plaisir. Car ça doit rester un plaisir.

Évidement, les enfants apprennent beaucoup dans les musées.. Mais tout se complète. Ils ont découvert la préhistoire dans les musées, puis ils. Liront des livres sur ce thème, puis ils renverront un autre musée avec une partie préhistoird, puis les manuels en parleront.. Leurs connaissances augmenteront. En tout cas, j’en suis convaincue. Et s’il en reste rien, et bien on se sera amusé.

Je ne comprends pas ce qui attendent que les enfants soient grands.. Un musée peut être un lieu de découverte, on n’a pas besoin de connaître le sujet à l’avance.

Et puis, franchement, la majorité des musées sont gratuits pour les enfants… Et malgré la gratuité y’a souvent un parcours pour les enfants. Alors abusons en ! (oui, ça coûte pas grand chose voire rien .. Et c’est sympa  à visiter)  plus d’excuses!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s