L’instruction en famille

Chez nous, l’école c’est dans le camping-car.

J’ai choisi de ne pas prendre les cours par correspondances, et de faire à ma sauce… ou plutôt à leur sauce. Je m’explique: je n’impose pas de méthode.. Je teste, je prends par ici, par là… Je suis l’enfant et ses besoins… Ainsi, j’aurais bien aimé suivre la méthode Boscher pour la lecture, mais Serena y était allergique. Et elle a appris à lire grâce aux Alphas et au Bled.

Utiliser des cahiers, manuels… c’est bien à condition de ne pas s’y enfermer

Pour Théa, elle aime les cahiers parascolaires (j’en ai pas en ce moment) ou cahier de graphisme. Sinon, elle trouve quelques chose à faire (et fait semblant de lire ma-co-e-pi-neee-a un-euh-chat-euh) hihi

Pour Tristan, 4ans et demie (censé entrer en Moyenne section):

  • deux cahiers des Alphas. On manie pas mal les alphas. On joue avec. Et, les exercices on fait à notre manière en fonction de ses capacités
  • les petits cahiers Montessori… il aime regarder, et écrire sur une feuille
  • le graphisme: il a ce cahier.. et on change régulièrement de cahiers en fonction de ce qu’on trouve dans les magasins…
  • les maths: il a ce cahier.. et on fait des petits jeux… ou utilise des gommettes

dav

 

Pour Zoé, 5 ans et demie (censée entrer en Grande Section):

  • on est surtout dans la lecture en ce moment. A partir des Alphas, on va vers la méthode Bled. Et pour bien écrire et bien retenir, on utilise les petits cahiers Montessori. Le cahier de la Classe, est surtout utilisé pour le plaisir
  • pour les maths, on utilise avant tout la méthode Singapour niveau Grande section, et on vient de commencer le cahier Avec les doigts. Le cahier de la Classe est surtout utilisé pour le plaisir. Et, elle écoute beaucoup ce que fait Serena 🙂

dav

Pour Serena, 6 ans et demie (censée entrer au CP):

Pour les maths, on travaille surtout la méthode Singapour niveau CP ( le niveau GS c’est pour s’occuper et continuer de s’exercer avec plaisir). ET on utilise la Base Ten pour comprendre.

Les autres cahiers c’est pour avancer un peu dans les maths de façon plus ludique. Je trouve que tout ces cahier sont complémentaires et lui permettent de continuer à aimer les maths)

dav

Pour la lecture, on lit les petits libres de notre bibliothèque.

Pour l’écriture, on utilise les petits cahiers, mais aussi tout bêtement des feuilles et stylo. Et pour ancrer le tout, on utilise depuis peu les cahier avec tout le programme (uniquement pour le français)

 

dav

 

Vu comme ça, ça peut paraitre beaucoup pour certains, mais on travaille rarement plus d’1 heure par jour par enfant (sauf quand ils en ont envie…  et des fois c’est dur de les arrêter!)  Et on utilise pas tous les cahiers tous les jours. D’ailleurs, on ne travaille pas tous les jours… On peut même passer quelques semaines sans travailler (des vacances … qu’on ne programme pas). Et généralement quand on y revient.. y’a des grandes avancées 🙂

D’autres diront que c’est pas assez… et … ça m’est égale 🙂  D’autant plus que seule Serena est soumise à l’obligation d’instruction et que je suis très confiante 😀

 

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