L’administration…

Oh la la la France! Que les démarches administratives sont compliquées dans notre pays!

Nous vivons dans notre camping-car depuis mi-avril: celui-ci est ainsi devenu officiellement notre résidence principale. Ce qui est permis par la loi. D’ailleurs, à la place d’une taxe d’habitation on aura droit à une taxe sur les résidences mobiles.

Mais cela ne suffit pas. Il faut une domiciliation postale, pour le courrier donc.  Ca c’est une étape facile: il existe plusieurs entreprises qui proposent ce service. Nous, nous avons opté pour le Courrier du Voyageur:  une boite postale où ils récupèrent le courrier, même ceux nécessitants une signature, ouvrent ( c’est pas obligatoire chacun choisit les options qu’il veut) et scannent les documents que je peux ainsi voir en ligne, et ils me les renvoient quand je veux là où je veux.

Le hic? Ils précisent bien, ils offrent une « domiciliation postale », et non une « domiciliation fiscale » Et là ça se complique… pour parler gentiment.

Je me suis renseignée sur comment font les globetrotter, les voyageurs… Et il y a deux camps: ceux qui sont domiciliés dans un CCAS, et ceux qui le sont chez des proches. Sauf que tout le monde m’affirme: si vous êtes domiciliés chez un proche ça aura des conséquences pour les 2 foyers qui seront un seul foyer fiscal…. et de toute façon se déclarer héberger chez quelqu’un alors qu’on l’est pas c’est malhonnete, et c’est de la fraude. Alors oui, il y a ceux qui disent « on n’est pas hébergé à titre gratuit, c’est juste pour le courrier » mais du coup c’est une domiciliation postale hein….

Ah… j’en ai découvert des choses pendant mes recherches. En fait il y a ceux qui fraudent pour  garder le statut resident français… et ceux qui veulent toucher les aides francaises (oui on garde la CAF alors qu’on est hors de France plus de 3 mois…. on a la sécurité sociale alors que ça fait des années qu’on vit à l’étranger)….. Enfin, chacun fait comme il veut… Mais, si on veut être dans les clous c’est très compliqué car l’administration a l’impression qu’on est les seuls à faire ça (bizzare, y’en a beaucoup des voyageurs de plusieurs mois pourtant)

J’avoue j’avoue je suis loin d’être incollables sur le sujet… Mais je cherche des réponses, et j’en trouve pas…… Comme par exemple pour la domiciliation fiscale qui est soumis à 3 conditions: à un domicile en France, travailler en France, avoir des affaires économiques en France.

Ne repondant pas à ces critères, ça va être compliqué… et je ne resterai pas assez dans d’autres pays pour y être résidents et y déclarer des impôts.. Donc il me faut une domicilation. Choses à voir avec les CCAS…

Dans le sud, clairement, personne n’a voulu nous accepter et j’ai même  entendu un « nous on est là pour des pauvres qui sont à la rue, pas pour des gens qui choisissent d’etre sans domicile fixe ». Euh…

J’ai fait la demande au ccas de la la dernière ville où on a habité en métropole. Pour eux, on doit rester sur leur ville ou y venir toutes les semaines. Oui mais bien sûr !! C’est du grand n’importe quoi. Et on m’envoie vers la caf pour que la caf autorisé la. Domiciliation à l’année même si je n’y reste pas.. Or, la caf estime que c’est au ccas d’autoriser, un point c’est tout.

Le lendemain, j’emmène les enfants jouer au lape et à la ludothèque et on me conseille de tester dans le ccas de la ville. 2 minutes après être entrée, je sors avec un document attestant notre domiciliation. Je ne sais quoi conclure…

Du coup, on est Meurthe et mosellan 🙂

D’ailleurs, j’ai depuis pu faire une demande de passeport avec  cette adresse

Une réflexion sur “L’administration…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s