L’électricité

Je me rappelle de la première où j’ai visité le camping-car. On fait le tour. Le commercial vante tout les bons côtés du modèles! Et je me rappelle avoir vu les prises électriques donc je ne me  suis pas posé pas de question.

Puis, un peu plus tard dans la discussion, il me propose un panneau solaire, en plus d’une deuxième batterie pour être plus autonome. Ok, validé!

Oui mais…

Sauf que… En récupérant le camping-car j’apprends que pour utiliser les belles prises à l’intérieur, le camping-car doit être branché sur une prise/borne.En réalité, seules les lumières fonctionnent en permanence. C’est déjà bien me direz vous.

Mais, en France, au début, on faisait 2 nuits à la ferme puis 1 nuit sur une aire pour tout charger. Ce qui suffit amplement pour l’eau et les wc. Mais pour le téléphone et l’ordinateur c’est plus compliqué. Du coup, j’ai beaucoup chargé le téléphone en conduisant (mauvais plan je pense… ça bousille les chargeurs… et aussi le téléphone qui, au bout d’un moment, se charge difficilement).

La clim

Janvier… je réfléchis à la pose du GPL. Et je me dis que la clim ne serait pas un luxe (et je confirme… qu’en ce moment, on est bien content de l’avoir… car c’est un four!). ET oui, l’hiver on avait bien chaud sans trop chauffer… et au moindre rayon de soleil, plus besoin de chauffage!  Et j’ai commencé à avoir peur de l’été (alors que l’hiver et le froid ne m’a jamais fait peur). Verdict: pour poser une clim réellement utilisable, il faut changer de batterie et mettre un convertisseur.

Les avantages de tout ça: la batterie se charge quand je roule mais aussi grâce au soleil. et je peux utiliser la clim (qui d’ailleurs est réversible même si c’est pas conseillé de l’utiliser comme chauffage en permanence). J’ai une plus grande autonomie. En théorie: plus besoin de se brancher (si on roule régulièrement). Enfin ça c’est la théorie. Car j’ai oublié de préciser d’y mettre une prise (enfin c’est ce qu’ils m’ont dit… leurs confrères m’ont dit c’est pourtant évident quand on fait une telle pose de le raccorder de sortes d’être entièrement autonome). M’enfin, j’ai enfin rajouté cette prise.

ET je suis officiellement autonome en électricité.

Ah oui, j’allais oublier. Il y a un inconvénient: le coût!  Ah oui c’est juste pas donné du tout!  (pour avoir un ordre d’idée: 1/5e du prix du camping-car…pour le rendre autonome)

Aujourd’hui si je veux être plus autonome?

  • Rajouter une 2eme caissette de WC. Mais non merci, je ne me vois pas me balader avec une boite pleine de pipi-caca… juste pour gagner 2-3 jours…
  • une 2eme cuve d’eau. Le soucis en plus de la place nécessaire pour un tel ajout… Le poids!! hum 100L=100kg… donc on va vite atteindre 3.5t voire plus… donc on oublie. (par contre, j’ai un jerrican de 20l… avec quelques litres… au cas où… et puis surtout pour pouvoir prendre de l’eau dans des endroits où on ne peut pas brancher un tuyau)

Donc pour le moment on est bon.. pour un moment j’espère 🙂  (parce que ça chiffre vite dans le monde du camping-car.. ou alors il faut le faire soi-même)

 

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