Partir ou pas avec des jeunes enfants?!

Unefamilleautourdumonde.com  (https://www.unefamilleautourdumonde.com/single-post/2018/05/15/Quel-est-lE28099C3A2ge-idC3A9al-pour-partir-faire-un-tour-du-monde-avec-ses-enfants-Notre-choix) a publié un article sur l’âge idéal pour un long voyage avec les enfants. ET ça m’a donné envie d’en parler… Oui parce que moi avec 4 loulous de 2 à 6 ans, je trouve qu’on peut en parler (je ne parlerai pas pour les ados, je ne connais pas encore cet univers)

Il y a quelques années, quand on parlait de notre rêve, on disait toujours « quand ils seront un peu plus grand » . je sais pas trop pourquoi mais on se disait, quand ils sauront lire… peut-être lié à notre choix d’instruction en famille?! je ne sais plus. Et puis, quelques mois avant son décès, on a eu envie de tout plaquer pour se lancer.. mais pas assez d’économies de côté… et des problèmes familiaux …. on a justé rêvé. Là en vous écrivant je me dis « et si…. » (facile de faire des suppositions)… Et si on avait tout plaqué, mon mari serait sans doute à mes côtés aujourd’hui! Mais ce ne sont que des « et si » mais les choses sont ce qu’elles sont aujourd’hui…

EN septembre 2017, quand j’ai signé pour le camping-car,  je ne me suis posée aucune question. Enfin si, juste: caravane ou camping-car? mais à aucun moment, je me suis dit, ils sont trop petits, je ne vais pas y arriver…. Non, j’ai foncé (tête baissée je l’avoue) mais je ne regrette pas. Franchement, quelle est la différence entre un tour du monde (ou d’Europe…) et la vie de tous les jours?! Si tu sais gérer tes enfants au quotidien pourquoi pas en voyage?! En plus, bien souvent, en vacances, il y a les deux parents.

Prendre l’avion

Mon premier voyage, seule avec eux , (pour info, ils n’avaient jamais pris l’avion) date de septembre 2016. Théa avait 14 mois. Et on a fait 11h d’avion!  De tout  le voyage, juste  deux soucis mineurs:

  • pas de chariots. Et on avait plusieurs sacs  légers et une poussette (mais ça n’a duré que quelques minutes, le temps de trouver un chariot à un autre étage)
  • le décollage. Théa ne voulait pas mettre la ceinture . Et quand elle a vu les bonbons c’était magique. On a pu l’attacher et plus rien… PLus de pleurs et bientôt plus de bonbons.

A partir de là, je me suis dit « tout est faisable ». Mais, quelques jours après, mon mari est décédé.

Les vols suivants, j’ai cherché une solution pour ne plus avoir de poussette (et avoir des mains disponibles). Et une dame m’a vendue son porte -bébé, un Manduca (Merci Marie, c’est un peu grâce à toi que je peux faire tout ça aujourd’hui).  Le porte bébé c’est aussi génial pour l’avion! (une fois, ma puce a eu du mal à s’endormir dans l’avion et c’est finalement aves elle dans le porte-bébé qu’on a pu dormir.. des heures!)

Tout ça c’est bien, mais il n’y a pas que l’avion dans des grands voyages…

Et bien, je pense que là c’est une question de volonté, de priorité, de valeurs (et d’organisation)…

Avec Harvey, on a voulu nos 4 enfants rapprochés (pas autant, mais la nature est ce qu’elle est). Notre vie tournait autour de notre famille. On faisait les courses ensemble, avec les enfants. On se baladait ensemble, avec les enfants. D’ailleurs, on peut compter le nombre de jours où on est pas sorti de la maison (même les jours de fêtes, on sortait profiter de leur cadeaux  à l’extérieur, même à -10° en Lorraine, même quand bébé a moins d’un mois. Notre famille était notre priorité. Les enfants participent à notre vie, ils sont intégrés. D’ailleurs on vivait un peu à leur rythme: toujours à la maison pour la doucher-repas-dodo. On a toujours tout organisé pour le bien-être de tous.

Alors pourquoi ce serait différent pour un  long voyage? Une youtubeuse que j’aime énormément (Mavachou) parle souvent des difficultés à voyager, sortir avec 4 jeunes enfants. Alors je pense à elle en écrivant ce soir, mais aussi à tous les parents 😉

Il existe 1001 manières de voyager. ok on ne peut pas faire une chose mais les 1000 autres?!

La forme

ON rêvait de tiny house. Seule, pas question. Entre le permis, la grosseur… non, c’était pas pour moi (Harvey était chauffeur de bus, donc plus facile pour lui d’imaginer).

On peut voyager et prendre des airbnb. L’idée me plait mais arriver chez des gens, entrer dans leur intimité me dérange.

On peut aller en auberge, mais à 5, on m’a annoncé que j’aurais peut etre à payer des dortoirs entiers (10 lits par exemple) alors qu’on est que 5 ! (parce que pas de chambre privée pour 5 et les dortoirs, s’il y a des mineurs ne peuvent pas être partagés)

Donc, on a trouvé notre solution: le camping-car. Oui ça a un coût! Mais de tels voyages ont un coût!

Les vacances

« Oui mais avec 4 enfants on ne profite pas ».

Ben, écoutez, on visite des grosses et belles villes. On a parfois l’avantage de payer moins cher les transports touristiques (car les enfants ne paient pas ou peu) et ça rend nos visites confortables. Oui, parfois ils pleurent, se chamaillent (comme à la maison!), mais en réalité ils kiffent la plupart du temps.

On va dans des musées (souvent je ne paie que ma place, en tarif réduit car famille nombreuse) et ils adorent! Oui, des fois je voudrais lire un truc mais je peux pas, mais j’ai vu et profiter de la visite.

LA sieste du petit? Et bien dans le porte-bébé Ou alors on aménage notre journée pour rentrer pour la sieste… ou une poussette (désolée, mes loulous ne font plus la sieste alors je suis mal placée pour en parler… mais avant quand on faisait des sorties, Théa dormait si besoin dans le porte bébé)

Pour le reste… et bien c’est comme à la maison!

Et l’école?

BOn, nous , long voyage ou pas , on a toujours voulu faire l’instruction en famille. Alors du coup,  pour notre voyage, ça change rien! Ils ne sont pas scolarisés.

Les enfants sont petits mais ils travaillent un peu régulièrement  dans des cahiers ou manuels (à l’école, les grandes seraient en grande section et en moyenne section. mais en réalité, l’une sait déjà lire et l’autre est en plein dedans). Mais surtout, ils apprennent beaucoup de chose en vrai!

Et là ça me démange… En 2017, les planètes, le système solaire et tout le blabla lié… j’y connaissais quasiment rien (il ne me restait pas grand choses des cours de primaire). Et bien, aujourd’hui mes enfants et moi on en sait au moins 10 fois plus car on a été à la Cité de l’Espace, on a vu, vu et revu et on a même expérimenté des choses. et ça, j’ose croire que ça restera plus facilement que ce qu’ils auraient lu dans un manuel scolaire, appris à un moment juste pour pouvoir le restituer pour le contrôle avant de l’oublier.

Tout ça pour dire quoi?

La seule barrière est celle que l’on se met!

Et la veuve que je suis vous dis: la vie est courte. Aujourd’hui, je n’ai plus mon mari, Demain, je peux disparaître, ou pire, un de mes enfants. Je ne veux pas vivre avec des « et si ». Je veux faire ce que j’ai envie de faire, avec mes enfants. C’est ça la Vie!

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Partir ou pas avec des jeunes enfants?!

  1. Bonjour,
    Je crois que nous avions échangé sur Facebook, par le biais d’un post. Je comprends désormais mieux votre histoire.
    Vous avez tout à fait raison, la seule barrière est celle que l’on se met. J’ai également comme mot d’ordre de préférer avoir des remords que des regrets.
    Je suis heureuse que mon article ait pu vous donner envie d’écrire le vôtre et de faire part de votre point de vue.
    Je vous suivrai avec intérêt.
    J’ai nettoyé mon site et mis à jour certains articles. Par conséquent, je vous donne le nouveau lien de l’article que vous avez cité : https://www.unefamilleautourdumonde.com/blog/quel-est-l-%C3%A2ge-id%C3%A9al-des-enfants-pour-faire-un-tour-du-monde-en-famille-notre-choix

    Eléonore

    http://www.unefamilleautourdumonde.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s